Clafoutis cerises

imageInvitée chez des amis, je ne repars pas les mains vides, on m’offre 600g de cerises juste ce qu’il faut pour réaliser un de mes desserts favoris du printemps, le clafoutis. Frais et sucré tout ce qu’il faut pour une chaude après midi de printemps…

Selon les régions je reconnais que les après-midi sont  un peu beaucoup moins chaudes qu’à Nice, mais le clafoutis reste (pour moi) LE dessert du printemps! J’ai réalisé deux clafoutis, un avec les cerises entières car le noyau en cuisant dégage plus d’arômes et parfume mieux votre clafoutis (en plus vos cerises crachent moins de sucre dans le clafoutis et restent moins acides, j’ai gouté les deux), le second sans les noyaux car chérichéri n’aime pas quand il y a des noyaux… Selon lui c’est moi la princesse… 🙂
image

Ingrédients :

600g de cerises
4 oeufs
100g de farine
100g de sucre roux + sucre pour le plat
extrait de vanille ou graines de vanille
20cl de lait
40g de beurre + beurre pour le plat
une pincée de sel

Préchauffez votre four à 210.
Lavez et équeuttez vos cerises.
beurrez largement votre plat à gratin et saupourdrez de sucre roux. Disposez vos cerises sur le fond.
image
Dans un bol mélangez la farine, le sucre, le sel, faites un puits et incorporez les oeufs au milieu un à un en mélangeant grossièrement au fouet. Il faut que le mélange reste liquide
pour ne pas faire de grumeaux, au fur et à mesure récupérez la farine sur les bords (elle devrait être incorporée complètement à partir du troisième oeuf). Ajoutez le lait et le beurre fondu en fouettant bien. Versez l’appareil sur les cerises.
image
Enfournez à 200 pendant 30 minutes. Coupez votre four et laissez-le encore 5 min.
Laissez refroidir et dégustez !
image
image
image

Laisser un commentaire