Crème pâtissière ultra facile

image
Mon chéri adore le flan pâtissier, je décide donc de lui faire plaisir et de lui en faire un vrai.

Tourne vire, vire tourne, je cherche et je tombe sur environ 50 recettes différentes, mais rien à base de crème pâtissière comme mon chéri m’avait expliqué, je pars donc en quête de la vraie recette de pâtissière mais là aussi je tombe sur une quantité de recettes différentes. Je finis donc avec chérichéri à écrire la recette dont il se souvient, houra ! Vous trouverez donc quantité de recettes différentes pour la pâtissière mais c’est celle à base de maïzena et de jaunes d’œufs uniquement dont il faut se souvenir, elle sera plus légère que celle à base de farine. Cette recette est la base de nombreuses recettes de pâtisserie, comme le mille-feuille ou le fameux flan pâtissier! Quand elle est fraîche préférez cuisiner des mets fins comme le mille feuille, si vous en avez trop fait et qu’elle traîne 2/3 jours dans votre frigo ça sera le meilleur moment pour réaliser votre flan pâtissier!
Pour cette recette utilisez une casserole profonde afin de pouvoir mélanger vivement sans faire déborder.

1l de lait
6 jaunes
100g de maïzena
200g de sucre
1 gousse de vanille

Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez le tout dans une casserole avec le lait sur feu moyen. Laissez infuser.
Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez la maïzena.
Ajoutez du lait peu à peu afin de liquéfier l’appareil, puis remettez tout dans la casserole à feu fort et mélangez sans cesse, après épaississement continuez encore 3 bonnes minutes (attention aux projections sur les mains).
Laissez refroidir c’est prêt!

La pâtissière croûte si vous la laissez trop longtemps de côté, ce n’est pas grave, un coup au micro-ondes, on mélange bien et hop le tour est joué !

Laisser un commentaire