Beijinhos, petits rochers coco!

image
Soirée brésilienne prévue 2 jours avant, je me lance le défis de cuisiner une douceur typiquement brésilienne. Problème je travaille la veille et je n’ai pas le temps de courir à travers Nice pour trouver de la pâte de goyave, de la crème de lait ou autres spécialités brésiliennes… je me mets donc en recherche de desserts sucrés avec des ingrédients faciles à trouver.

Oui je veux suivre des recettes typiques et pas les adapter trop à ma sauce pour une fois… je finis par tomber sur les beijinhos, littéralement les bisous, sorte de petits rochers à la noix de coco servis spécialement lors des anniversaires. Pour la petite histoire et selon mes recherches, c’est José Ferreira Mendes, un homme riche qui a vécu 6 ans en France dans les années 40 et y a étudié la cuisine qui en serait l’inventeur. Depuis elles ont quelque peu évolué pour ne garder principalement que la coco et et lait concentré sucré. Alors ce n’est pas un anniversaire mais c’est pas grave, ça à l’air drôlement bon. Ça qu’il faut savoir, d’après une amie d’origine brésilienne, c’est que les brésiliens mangent très (très) sucré et ajoutent très souvent du lait concentré sucré (diabétiques s’abstenir!). J’ai utilisé du lait frais entier microfiltré car je trouve que ça donne un meilleur goût aux desserts. Je vous livre ici la recette :
image

Ingrédients :

150g de noix de coco râpée
400g de lait concentré sucré
25cl de lait
25g de beurre
25-30 clous de girofle
1 assiette de sucre

Mélangez le lait, le lait concentré sucré, et la noix de coco dans une casserole. Ajouter le beurre et faites chauffer le tout à feu doux à moyen en remuant de temps en temps. Lorsque le mélange se décolle du bord de la casserole, sortez du feu et faites refroidir. Réfrigérez 2h.
image

Graissez vos mains avec un peu de beurre et découpez des petits morceaux de pâte à l’aide d’une cuillère à café bombée pour qu’ils soient réguliers. Roulez les entre vos mains pour façonner des petites boules et faites les rouler dans le sucre cristal. Piquez un clou de girofle dedans. Réalisez vôtre opération jusqu’à épuisement de la pâte (ou jusqu’à votre épuisement 🙂 ).
Dégustez !
image

Une réflexion sur “Beijinhos, petits rochers coco!

Laisser un commentaire