Quand la cuisine de Nice est en vedette

20140519-161026.jpg

Depuis que je le répète, on ne peut pas prétendre faire des plats niçois quand on ne l’est pas ou que l’on n’y a pas vécu ! C’est comme dans chaque région, je suis sûre que je pourrai faire hurler des carcassonnais en tentant un cassoulet sans suivre une recette de chez eux. Et bien pour Nice c’est pareil, et ne vous avisez pas de suivre une recette d’un provençal, de Nice a Toulon les spécialités changent ! Pour cuisiner niçois, faut cuisiner Médecin ! Suivi depuis longtemps par les vrais niçois. Moi personnellement je cuisine avec les recettes de ma grand-mère et avec Médecin. Tout ce grand blabla pour vous faire lire un article de l’express qui résume bien ce que pense un niçois !

Alors on peut bien dire la cuisine évolue, mais à l’heure de la mondialisation je pense qu’il est important de sauvegarder ce que l’on avait à l’époque ! Car maintenant on trouve de tout et tout le temps, les saveurs s’en ressentent ! Si certaines recettes datent des sièges de Nice (du temps ou Nice avait encore un château, c’est-à-dire jusqu’à Louis XIV) comme la socca ou les panisses (on gardait en réserve de la farine de pois chiche et de l’huile d’olive, la légende raconte que c’est en jetant ce mélange durant un siège qu’est née la socca ! La salade niçoise n’a guère plus de 200ans ! Et oui la tomate, le poivron, et d’autres légumes nous ont été ramenées par les grands voyageurs. Qui plus est la tomate a longtemps été mangée seulement cuite, en sauce, considérée comme dangereuse crue ! Voilà pourquoi la salade niçoise doit être préservée ! Et puis si on y mettait n’importe quoi, elle ne serait plus niçoise, elle serait simplement une salade mélangée !

20140519-161345.jpg
Photo : Elise Castille
La capelina

Laisser un commentaire